Hygiène et Asepsie

Notre cabinet a pour priorité de réaliser les soins dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie afin de garantir la sécurité des patients et de l’équipe médicale.

L’organisation du cabinet répond aux normes d’hygiène réglementaires. Avec la pandémie de Covid-19, les recommandations du conseil de l’ordre sont de relever ces normes déjà très élevées et nous avons décidé d’aller au delà de ces recommandations. Pour cela nous avons modifié notre organisation afin de limiter les contacts dans la zone administrative (Accueil et Salle d’attente) et avons équipé les différentes salles de matériel de nouvelles technologies qui font de notre cabinet un lieu parfaitement sûr alors même que nous sommes en période pandémique.

Le cabinet est équipé de visières couvrantes, masques FFP2 et charlottes sont portées en permanence par l’équipe soignante dès l’accueil des patients.

Accueil et Salle d’Attente :

En période de pandémie, les contacts devant être limités dans la zone administrative et d’attente, l’accès à cette zone est restreint au maximum : un patient à la fois dès que cela est possible, un accompagnant seulement lors de rendez-vous avec un enfant ou une personne dépendante.

Nous avons équipé la salle d’attente d’un ventilateur Dyson Pure Hot+Cool Cryptomic. Ce purificateur le plus évolué chez Dyson est capable de filtrer les bactéries et virus puisqu’il est équipé de filtres HEPA capable d’absorber 99,95% des particules supérieur à 0,1 micron (la taille du covid-19 étant estimée à une valeur comprise entre 0,1 et 0,15 micron).

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Notre borne d’accueil est désormais équipée d’un hygiaphone. Cette vitre en plexiglas limite les risques de contamination entre l’assistante et le patient lors du passage de la carte vitale et du règlement.

Le règlement par carte bancaire sera préféré (mise en place de film de protection sur les lecteurs) avec la possibilité de régler sans contact avec votre carte ou votre smartphone. Nous vous invitons à découvrir et utiliser ce moyen de paiement qui est très sécurisé (un code ou une reconnaissance digitale ou faciale est nécessaire avant d’effectuer tout règlement) , permet de régler avec le même plafond que votre carte bancaire.
Vous pouvez aller sur ce lien pour voir comment l’installer sur votre téléphone : cliquez ici

Toutes les surfaces (poignées de porte, chaises, accueil, lecteurs, …) qui ont pu être touchées par les patients précédents sont systématiquement nettoyées et désinfectées avec des lingettes désinfectantes aux normes hospitalières, efficaces sur les bactéries et virus (dont les coronavirus).

Nous demandons toutefois à chaque patient de ne rien toucher et de garder les mains jointes sur les genoux en attendant assis dans la salle d’attente.

Salles de soins

  • Lors de soins nécessitant l’utilisation de sprays, le praticien et l’assistante dentaire sont équipés de surblouses de protection.
  • Les surfaces sont décontaminées avant et après chaque soin et consultation avec des lingettes désinfectantes Caviwipes de Kerr.
  • Le cabinet est aéré entre chaque patient pour recycler l’air comme le stipule les dernières recommandations du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
  • Rapidement nous utiliserons un système de filtration, purification et décontamination de l’air de dernière génération à usage médical.
  • Afin de limiter les sprays contaminés par la salive nous utilisons des systèmes (digue dentaire et système Isolite) isolant les dents que nous traitons du reste de la cavité buccale. Ainsi le risque de propagation de gouttelettes contaminées par des micro-organismes (bactéries et virus) est extrêmement réduit.
  • L’utilisation de contre angles NSK qui fonctionnent sans air à la place des habituelles turbines diminue encore ce risque. Tous les instruments rotatifs sont changés entre chaque patient avant d’être désinfectés en profondeur avec le système icare+ de NSK.

L’air de la salle de soin sera filtré et recyclé en permanence par le purificateur d’air EOLIS Manager 400s équipé de filtres médicaux capables de filtrer 99,97% des particules et micro-organismes très fins (dont Covid-19), les micro-organismes sont ensuite détruits par photo catalyse (UV). Ce purificateur est équipé d’un mode « deep-clean » qui émet de forte quantité d’oxygène actif dans toute la salle de soin (en l’absence de patient ou de soignant) et qui nettoie en profondeur l’air de la salle de soin. Eolis Manager a pour autre avantage de filtrer tous les polluants résiduels consécutifs à la réalisation de soins dentaires.

La digue dentaire

La digue dentaire permet d’isoler la ou les dents qui doivent être soignées, des joues, de la langue, de la salive… et de facto des bactéries qui s’y trouvent. Malgré son apparence, elle offre un grand confort pour les patients qui n’ont rapidement plus l’impression que le dentiste travaille dans leur bouche.

Le système isolite

Le système isolite est un autre système d’isolation, simple et rapide à mettre en place qui permet d’isoler la moitié de la cavité buccale de la langue et de la joue avec un écarteur très souple, à usage unique, qui aspire en continue la salive tout en éclairant les dents traitées. Le patient a sa bouche maintenue sans qu’il ait besoin de forcer l’ouverture. Il diminue fortement la projection de gouttelettes dans l’air.

L'Icare +

L’utilisation de contre angles bague rouge qui n’utilisent pas d’air diminue la propagation des sprays. Après chaque patient, les instruments rotatifs sont désinfectés en profondeur avec notamment l’utilisation de l’icare+ de NSK qui détruit les micro-organismes et est conforme aux normes EN ISO 15883 et EN ISO 15883-5.

La salle de stérilisation

Les fournitures à usage unique sont jetées (gants, aspiration, pompes à salive…). Le matériel non jetable est quant à lui pré-désinfecté, nettoyé aux ultra-sons et désinfectés avec une machine spécifique : le clean one.

Il existe de nombreuses autres mesures d’hygiène mais nous n’avons détaillé que les principales.

Système automatique de nettoyage, de désinfection et de séchage des instruments.

Les instruments propres et secs sont ensuite mis sous sachets et sont scellés avec une thermo-soudeuse.

Les instruments sont ensuite stérilisés dans un autoclave.